bacamazonien
Le bac amazonien


    C'est le tout premier aquarium que j'ai monté, au cours du printemps 2005. Il s'agit d'une cuve de 33 gallons (36*12*16) qui a l'origine était couverte par un dôme standard à un néon. Désirant avoir un bac très planté, j'ai décidé de fabriquer un top en mélamine et d'y fixer un ballast double, me permettant ainsi de placer 2 néons. Des vitres coulissantes placées au dessus de l'eau évitent que des eclaboussures ne viennent provoquer des courts-circuits.

    Le substrat consiste en 18 kg de sable de quincaillerie rincé à l'eau claire. Ce substrat fin permet une bonne implantation des racines des plantes. De plus, les déchets ne peuvent pas s'infiltrer en profondeur et sont donc éliminés plus efficacement par le filtre. Le rôle du substrat est très important : il renferme une grande quantité de bactéries dénitrificatrices. Ces bactéries ne supportant pas la lumière, l'épaisseur du substrat doit donc être suffisante.

    Le décor inerte est composé de plusieurs grosses roches non calcaires et de 2 grosses racines de bois flotté.  Il est très important que le substrat et les roches introduites ne soient pas calcaires. En effet, le calcaire affecte le pH en libérant des carbonates qui fixent les ions Hydrogène. La quantité d'ions Hydrogène diminuant, le pH augmente. Hors le pH d'un bac amazonien doit se situer idéalement entre 6.3 et 6.8.

    Les plantes sont des Vallisneria sp., et des Echinodorus sp. Les Vallisneria sont placées à l'arrière plan car ce sont des plantes à croissance rapide dont les feuilles poussent jusqu'à la surface avant de s'étaler. Les Echinodorus sont quant à elles plus courtes, mais forment des bosquets prisés par les poissons.



    Les habitants du bac. Le choix des poissons est restreint. En effet, toutes les espèces ne sont pas suscéptibles de supporter des conditions telles que décrites çi dessus. De plus, dans un souci de cohérence, j'ai choisi des espèces provenant toutes d'Amérique du Sud, en très grande majorité d'affluents du fleuve Amazone ou de l'Amazone lui même.